Ateliers Philo & Pratique de l’attention / SEVE

Pourquoi méditer avant un atelier philo ?

Parfois, il  est difficile pour les enfants de se concentrer sur l’instant présent : les sources de distraction sont nombreuses et leur mode de vie les pousse souvent à « l’hyperactivité ».

La pratique de l’attention ou méditation en pleine conscience peut les aider à se concentrer et à diminuer leur pression intérieure et donc à mieux gérer leurs émotions. En petit groupe, les enfants apprennent également à ressentir et apprécier le calme intérieur et extérieur, à réguler leur stress et leurs émotions en collectivité. Ainsi méditer ensemble avant de discuter de sujets philosophiques permet de mobiliser ses propres ressources pour être plus efficace durant l’atelier et ainsi de développer le lien aux autres donc de la confiance en soi. Cela aide également à être plus attentif et concentré et par conséquent, plus présent à ce qui se dit au sein du cercle de discussion.

Pourquoi philosopher avec les enfants ?

Parce que nous sommes TOUS différents.Malgré son jeune âge l’Enfant est déjà capable   d’appréhender, à son niveau, des questionnements à visée philosophiques donc de penser par lui – même. Ces ateliers ont pour objectif d’approfondir les interrogations des enfants et faire en sorte qu’ils puissent trouver par lui-même des éléments de réponses.

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Si la réflexion est une démarche personnelle, c’est également un acte collectif. En effet, l‘échange avec autrui permet d’enrichir sa réflexion personnelle. Ce moment d’échange permet ensuite de revenir vers soi pour éventuellement modifier ses premières pensées

L’objectif est que l’enfant puisse confronter ses idées à celles des autres afin qu’ils élaborent collectivement des pistes de réflexion. En pensant par eux-mêmes et avec les autres, les enfants apprennent à mener une réflexion personnelle.

Le but de la philo pour les enfants n’est donc pas de donner aux enfants des réponses toutes faites, prêtes-à-penser, mais de favoriser l’émergence du questionnement déjà présent. Ces ateliers cherchent donc (humblement) à développer la pensée critique et créatrice chez les enfants de tout âge (dès la maternelle).

Concrètement, il s’agit, par exemple, de lancer une discussion sur une question de portée philosophique ( L’argent fait le bonheur ? Qu’est-ce qu’un ami? Faut-il toujours dire la vérité? C’est quoi l’Amour? etc.) à l’aide d’histoires (littérature jeunesse, mythes, contes) ou de vidéos, photos, poèmes, peintures, sculptures etc ..

Une discussion guidée

par une animatrice formée à SEVE

Ensuite les enfants discutent entre eux, la Jardinière a un rôle de médiatrice en distribuant la parole à l’aide d’un bâton de parole. Par la rencontre des points de vue et par la confrontation des argumentations, les enfants font alors l’expérience de leur pensée, de celle des autres.

Quelques compétences développées

lors des ateliers de philosophie 

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* Participer à la définition des règles communes dans le cadre adéquat.

* Prendre la parole devant un petit groupe

* Développer ses compétences langagières

* Être capable d’écoute et d’empathie

* Fonder et défendre ses jugements en s’appuyant sur sa réflexion et sur sa maîtrise de l’argumentation.

* Apprendre à penser par soi-même et avec les autres (principe d’autonomie)

* Pouvoir discuter de choix moraux ainsi que de quelques grands problèmes éthiques liés notamment aux évolutions sociales, scientifiques ou techniques

* Savoir remettre en cause ses jugements initiaux après une discussion argumentée.

* Développer l’estime de soi

* Donner du sens au savoir et questionner son rapport au savoir.

Ayant suivi le parcours de formation SEVE, Lorna Piasentin proposera à partir du 28 mai 2018, un atelier philo chaque mois à La Jardinière Montessori !! 🙂

Un  atelier 1h30 composé d’une pratique de l’attention (méditation)

avant de philosopher !

A partir de 4 ans !
Tarif : 13 Euros
Plus de renseignements ?
07 68 64 41 76

(Places limitées à 6)