« Ateliers Faber & Mazlish »

Des ateliers de communication bienveillante « Faber & Mazlish »

Destinés aux parents et aux adultes qui désirent améliorer leur mode de communication avec les enfants; Les 7 ateliers « Parler pour que les enfants/ados écoutent, écouter pour que les enfants parlent » présentent une approche lucide, sensible et respectueuse qui diminue le stress et augmente les gratifications, tant pour les adultes que pour les enfants. On y présente des techniques à la fois concrètes, pratiques, et surtout efficaces. Les « habiletés » sont directement applicables à une foule de situations de la vie quotidienne.

Lorna Piasentin propose 7 rencontres en petit groupe (4/5 personnes) afin d’approfondir vos réflexions sur l’éducation de votre (vos) enfant(s) autour de la méthode Faber & Mazlish.

Introduction : « Les neurosciences et les enfants »

Comprendre le développement du  cerveau de l’enfant grâce aux récentes découvertes des Neurosciences.

1ère séance : « Accueillir les sentiments pénibles »

Explorer ce qui arrive aux enfants quand on nie leurs sentiments. Acquérir des outils spécifiques qui aident les enfants à exprimer leurs sentiments de peine, de colère, de frustration…

2ème séance : « Susciter la coopération »

Face aux méthodes traditionnelles visant à faire obéir les enfants : menaces, avertissements, ordres, sarcasmes, sermons…, découvrir d’autres façons d’inviter à coopérer dans un climat de détente.

3ème séance : « Remplacer la punition »

Prendre conscience de ce que la punition suscite chez les enfants. Apprendre comment remplacer la punition pour permettre aux parents d’exprimer leur désaccord avec force, tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leurs propres comportements.

4ème séance :  » Encourager l’autonomie « 

Aider nos enfants à se séparer de nous, à devenir des individus indépendants et autonomes, confiants dans leur potentiel.

5ème séance :  » L’art de faire des compliments »

Explorer différents types de compliments : ceux qui favorisent une image de soi positive et ceux qui ne la favorisent pas. Expérimenter une variété de méthodes pour aider les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser.

6ème séance :  » Dégager les enfants des rôles qu’ils jouent et qui les empêchent de s’épanouir « 

Réaliser la manière qu’ont nos enfants de se confiner dans un rôle (le pleurnichard, le dur à cuire, le maladroit, le paresseux…). Découvrir les moyens de les aider à se débarrasser de ce rôle pour se voir d’un œil différent et positif.

Groupe de 5/6 personnes maximum

  • Une personne  -> 150 Euros (Paiements en 2x ou 3x possible)
  • En couple  -> 230 Euros
  • + Cahier du participant aux ateliers -> 12 Euros

Peuvent s’ajouter en option les différents livres d’Adele Faber et Elaine Mazlish que vous pouvez commander sur le site Aux Editions du Phare

• Parents épanouis, enfants épanouis.
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.
Parler aux ados pour qu’ils écoutent, les écouter pour qu’ils parlent.
Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l’école.

 

N’hésitez pas à demander le programme détaillé par mail à :

lorna@lajardinieremontessori.fr