Qui sommes-nous ?

pastel-fille-fleurs« Toutes les fleurs de l’avenir

sont dans les semences d’aujourd’hui »

La Jardinière Montessori est une association fondée par des parents soucieux de l’épanouissement de leurs enfants. Vous avez envie de devenir bénévole? De nous aider à soutenir la vision et les objectifs de cette association (voir projet pédagogique de l’association). Vous avez envie de venir partager votre passion avec nous ? Vous êtes les bienvenus ! Discutons ensemble de vive voix!

Pourquoi  » Montessori » ?

Parce que la pédagogie Montessori est un art de vivre qui  a fait ses preuves depuis plus d’un  siècle maintenant (voir onglet Maria Montessori ). De plus, cette pédagogie prône le rythme naturel de l’apprentissage de l’enfant. Tout comme dans la Nature, chaque élément  fait partie d’un cycle rythmé par les saisons.

Pourquoi  « La Jardinière » ?

Parce qu’aider un enfant à se développer c’est comme s’occuper d’une graine.

Prenons l’exemple de la fleur. Une belle fleur est le résultat de racines, de tige et de feuilles saines. Mais son réel épanouissement dépend de son environnement (de la quantité nécessaire d’eau et de soleil, d’un sol riche) et de l’attention de la jardinière ….

Se concentrer uniquement sur la beauté de la fleur serait une maladresse. Ce serait se concentrer sur les aspects superficiels de ce que représente cette plante et négliger les aspects les plus profonds et essentiels pour son réel épanouissement.

Tout comme la fleur, l’enfant par son autonomie et sa capacité d’adaptation détient la possibilité d’influencer la robustesse de ses racines, de sa tige et de ses feuilles et de devenir un être épanoui capable de s’adapter au monde de demain.

A La Jardinière Montessori, l’enfant dispose d’activités qui lui permettent de nourrir sa curiosité naturelle pour découvrir et comprendre le monde dans lequel il vit.

La Jardinière sert de guide dans les apprentissages de l’enfant dont ce dernier reste acteur. Au fil des saisons, l’enfant apprend à étancher sa soif de curiosité en s’arrosant lui -même et ainsi à devenir son propre jardinier!

En effet, quand  l’enfant comprendra que ses choix conditionnent sa vie, il respectera davantage son rythme naturel, apprendra à prendre soin de lui, à avoir confiance en lui.

En d’autres mots … Il apprendra à s’aimer!

Ainsi, l’enfant prendra  également conscience de ce qui sera essentiel pour lui dans sa vie pour vivre sereinement et par conséquent, il apprendra aussi à voir les côtés positifs dans les situations les plus complexes.

Aussi,  observer  le cycle de la graine à la fleur, qui redevient graines au fil du temps nous rappelle aussi le cycle de la vie. Si nous (adultes) plantons les « bonnes » graines aujourd’hui chez nos enfants, à leur tour, ils deviendront des jardiniers et les replanteront demain autour d’eux … Après tout jardiner, c’est croire au lendemain !

La Jimg_20170125_110551ardinière ? Lorna Piasentin ! Passionnée depuis bientôt 9 ans par la pédagogie Montessori  grâce à ses 2 fillettes de 4 et 7 ans …  Après avoir étudié en licence des « Sciences de l’Éducation » et en parallèle avoir obtenu le CAP Petite Enfance, Lorna a choisi la voie alternative et est devenue éducatrice Montessori. Entre 2014 et 2016, elle a suivi une formation sur le Nido à l’Atelier de la Vie (Strasbourg) et s’est formée à la Source (Aix en Provence) pour les enfants de « 3 à 9 ans ». Elle est aussi formée à la communication bienveillante (Faber & Mazlish) et est praticienne Reiki.

Forte de son expérience d’enseignante (ambiances de 3/6 ans et 6/9 ans) à l’école Les Abeilles à Klingenthal (Alsace), Lorna a eu l’idée d’ouvrir des ateliers pédagogiques et de bien -être à destination des enfants et des adultes, dans un cadre familial et à la portée de tous!